Dans la mesure du possible,
il vaut mieux chercher des groupes d'ennemis dont le niveau cumulé est égal à plus ou moins 10% au vôtre (ou à celui de votre groupe d'alliés). Plus on s'éloigne de cette plage de +/- 10%, plus l'xp diminue.
A niveaux cumulés égaux, un adversaire de niveau élevé rapporte plus d'expérience qu'un groupe de petits monstres. Autrement dit, un groupe de niveau 45 composé d'un monstre de niveau 42 et d'un monstre de niveau 3 rapportera plus d'expérience qu'un groupe composé de 3 monstres niveau 15.
Lorsqu'on combat en groupe, l'expérience gagnée est multipliée par un certain coefficient :
à 2 : 1.1
à 3 : 1.5
à 4 : 2
à 5 : 2.7
à 6 : 3.3
à 7 : 4
à 8 : 4.8Contrairement à certaines rumeurs parlant d'un bonus d'XP à 4 ou 5 uniquement, le bonus de groupe s'applique donc dès le moment où vous ne combattez pas tout seul et augmente avec le nombre de joueurs
Cependant, plus on est nombreux et plus le combat prend du temps (et plus il peut être long de rassembler tout le monde avant de commencer). Le but étant de gagner un maximum d'XP en un minimum de temps,
il n'est alors pas toujours intéressant de tendre vers le groupe de 8.